EADM est une solution simple et innovante qui analyse les performances des disques et les I/O sous z/OS.
Chaque jour, EADM analyse automatiquement les performances des disques et les données métriques du « Workload Manager » à partir des enregistrements RMF. EADM affiche des tableaux de bord spécialement conçus pour l'équipe de stockage z/OS pour les aider à mettre en place une stratégie proactive de gestion de performance.
Les ressources disque sont l'un des plus importants éléments des centres de données modernes. Il est essentiel de maintenir un accès rapide et fiable aux données de l'entreprise. La surveillance adéquate de l’infrastructure des disques sous z/OS est de plus en plus difficile parce que beaucoup d'entreprises manquent tout simplement de ressources pour faire ce suivi sur une base régulière. Alors qu'un ordinateur central z13 peut traiter plus de 100 millions de transactions par heure, les changements quotidiens de configuration matérielle et logicielle comportent certains risques au niveau de la disponibilité et peuvent compromettre les SLA.
Auparavant, il y avait une synergie très simple entre l'ordinateur central IBM et les sous-systèmes de disques (DASD). Il y avait un lien direct entre l'ordinateur central et le disque physique (3390). Au cours des années, des améliorations majeures apportées aux sous-systèmes de disques ont rajouté plusieurs couches technologiques (cache, mémoire, canaux FICON, stockage RAID, Microcode Propriétaire, etc..).
Dans une optique de sous-systèmes de disques, il n’est plus question de connexion directe un pour un. Un nombre croissant d'avancées technologiques au niveau du microcode et du matériel (mémoire, fibre optique, processeur dédié, etc.) ont réduit les besoins d'accéder aux données directement à partir de l'unité physique. Les ordinateurs centraux modernes intègrent plusieurs caches au niveau du CPU (« Relative Nest Intensity »), d’importantes ressources mémoires, des sous-systèmes de fibres optiques à bande passante élevée (FICON, zHPF) et une hiérarchie d’espace mémoire au niveau des disques (SSD/Flash, Cache).
Il n'est pas rare avec cette nouvelle technologie de rencontrer des problèmes avec une entrée/sortie qui nécessite un accès physique au disque.
Cette nouvelle technologie complexifie la gestion des disques. Les analystes responsables de la gestion des performances de disques doivent désormais recueillir une quantité croissante de données liées aux performances.
EADM est un outil automatisé pour la gestion de performance des sous-systèmes de stockage DASD pour les systèmes z/OS.
Il est spécialement conçu pour les responsables du stockage mainframe, les ingénieurs système, les gestionnaires et analystes en capacité/performance des systèmes z/OS. EADM réduit considérablement le temps consacré à la recherche d'incidents liés à la gestion des disques. EADM poursuit trois objectifs principaux.
Les outils de monitoring en temps réel ne permettent pas de détecter les goulots d'étranglement et les incidents qui impactent les performances du système. Souvent, lorsqu'une alerte est émise, la disponibilité de l'ordinateur central a déjà été perturbée. Les outils de gestion de performance de disques traditionnels ne sont pas adéquats pour fournir des informations pertinentes et prédictives, surtout lorsqu'on gère des environnements complexes avec plusieurs LPAR.
EADM effectue automatiquement et de façon intelligente un bilan de santé quotidien de tous les sous-systèmes de disques de l’ordinateur central. EADM transmet automatiquement des rapports personnalisés et conviviaux par courrier électronique. Le groupe opération et les analystes de performance sont alertés dès que des écarts concernant les performances se produisent, et ce en quelques minutes.
EADM produit plusieurs rapports permettant aux analystes des systèmes z/OS de gérer efficacement les sous-systèmes d'entrée/sortie des disques (DASD).
L’interface utilisateur d’EADM affiche des indicateurs significatifs de performance. Il offre la possibilité d’obtenir des informations précises qui permettent aux spécialistes du stockage de déterminer facilement si le problème est temporaire, permanent, local ou global. Avec EADM, les analystes peuvent gérer efficacement l'environnement DASD qui est de plus en plus complexe. Les informations contenues dans les rapports d’EADM facilitent la communication entre les équipes internes et les fournisseurs externes.
EADM analyse automatiquement les données RMF/CMF. Il ne conserve que les données pertinentes nécessaires pour créer un référentiel intelligent concernant le comportement du stockage nécessaire pour la gestion de performance et la planification de capacité. EADM permet aux analystes z/OS de prendre les bonnes décisions, d'appliquer des mesures proactives, de réduire les risques de panne et d'optimiser le cout de possession (TCO).
Maintenir des sous-systèmes de disques bien réglés sous z/OS est essentiel surtout lorsque les besoins en stockage sont en croissance. Des sous-systèmes de disques mal réglés gaspillent les ressources CPU et provoquent potentiellement des impacts au niveau des couts d’utilisation (TCO). Même si les systèmes z/OS et les sous-systèmes de disques sous-jacents peuvent compenser pour des applications fautives ou une allocation incorrecte de fichiers, il est fondamental d'analyser et d’optimiser vos disques. EADM offre les avantages suivants.
EADM réduit considérablement le temps consacré à la recherche de solutions liées aux incidents d’I/O. Des rapports détaillés qui demandaient deux jours de préparation sont maintenant créés en deux minutes.
Pour plus de détails concernant Click4DB, complétez notre formulaire ou contactez-nous par courriel.
Notre société SenmeSoft représente plusieurs éditeurs de solution logiciel au Canada. Nos solutions novatrices s’adressent principalement aux grandes entreprises. Elles répondent aux demandes de rationalisation des responsables informatiques.
Nos solutions logicielles permettent d’améliorer la productivité des entreprises et d’offrir plus de flexibilité. Nos solutions de gestion de performance et de capacité permettent de gérer efficacement l’utilisation des ressources afin de détecter rapidement les anomalies. Nos outils pour Db2 permettent de gérer et de copier des bases de données en une fraction du temps.
✉ Courriel
info@senmesoft.com
Copyright © 2003-2024 Senmesoft Inc.Tous droits réservés.