P-TRACKER – Gestionnaire de portefeuille d’applications z/OS

Le budget alloué aux logiciels dépasse de beaucoup celui du matériel dans la plupart des entreprises. Ce coût logiciel est en constante augmentation. Cette tendance s’accentuera en raison de la diminution de la tarification des MIPS tandis que les ressources de l’ordinateur central seront en augmentation. Les responsables des budgets devront user d'imagination lors de négociations contractuelles. La seule façon pour eux sera de mesurer de façon précise l'utilisation de leurs logiciels.

Les responsables des achats pour les systèmes z/OS et les directeurs informatiques qui ont pour mission de réduire leurs coûts logiciels doivent tout d’abord découvrir quels sont les produits utilisés et qui les utilisent.

  • Quels logiciels sont réellement utilisés ?
  • Qui utilise ces logiciels ?
  • Dans quels environnements ces logiciels fonctionnent-ils ?
  • Quand ces logiciels sont-ils utilisés ?
  • Quelle fréquence d’utilisation pour ces logiciels ?

Lorsque le temps est venu de renégocier leurs contrats concernant les licences de logiciels, la plupart des entreprises renouvellent aveuglément leurs contrats parce qu'ils n'ont tout simplement pas accès à un inventaire précis des programmes vraiment utilisés.

Les gestionnaires des achats et les directeurs informatiques désirant réduire leurs budgets logiciels doivent impérativement savoir quels produits sont vraiment utilisés. La solution logicielle P-Tracker est un outil sous z/OS qui surveille et qui indique quels logiciels sont réellement utilisés, dans quelle bibliothèque les modules ont été chargés et quels sont ceux qui les utilisent.

L'objectif principal de P-Tracker est de réduire vos coûts logiciels.

  • Détection des logiciels qui ne sont plus utilisés, ainsi vous pourrez annuler votre contrat de maintenance
  • Identification des produits rarement utilisés ; une solution alternative pourrait satisfaire les besoins des utilisateurs
  • Découverte des logiciels utilisés, mais non autorisés dans certains environnements

Architecture de P-Tracker

P-Tracker est le seul outil indépendant qui surveille l'utilisation des logiciels tournant sous z/OS. Il détecte les modules rarement utilisés et ceux jamais utilisés. P-Tracker fait le suivi des programmes en lots (batch) et des programmes transactionnels fonctionnant sous CICS ou d’autres sous-systèmes z/OS. Il enregistre le nom des modules et le nom de la bibliothèque à partir de laquelle les modules ont été chargés.

Le traitement de P-Tracker s’effectue en deux étapes : la collecte et le traitement des données.

La première étape consiste à accumuler les données d’utilisation des programmes en s’ancrant aux points de sorties (exits) du système de sécurité SAF. Afin de réduire la quantité de données, P-Tracker fournit un mécanisme sophistiqué d'exclusion de programmes. Ceci évite de recueillir des données provenant de modules appartenant au noyau du système z/OS, d'applications commerciales ou de programmes développés à l’interne. L'information collectée est provisoirement copiée dans un « Data-Space » avant d'être écrite dans un fichier séquentiel ou dans une table Db2. La méthode efficace de collecte de P-Tracker a peu d'impact sur le fonctionnement des systèmes.

La deuxième étape traite les données recueillies. Les noms abstraits des programmes sont automatiquement associés aux noms des application et aux noms des produits qui sont prédéfinis dans la base de connaissance LIAM. (License & Internal Software Asset Management). LIAM contient toutes les informations relatives aux noms des programmes et aux noms des bibliothèques associées aux applications.

La plupart des gestionnaires de portefeuille de logiciels ne sont habituellement pas concernés par le nom des modules appartenant à un produit. Ils ne sont également pas concernés par la liste des programmes associés à chaque produit. Ils préfèrent se concentrer sur l'utilisation et sur la fréquence d’utilisation de ces produits. L’architecture de P-Tracker vous assurera que le nom des modules détectés seront correctement associés au nom des produits ainsi qu’à la bonne version des produits.

P-Tracker produit automatiquement de nombreux rapports sur l'utilisation des produits. Les données recueillies peuvent être exportées dans un fichier CSV et être écrites dans un fichier séquentiel ou elles peuvent être insérées dans des tables Db2. D'autres rapports, selon les besoins des utilisateurs, peuvent être rapidement développés en utilisant des outils de génération de rapport.

Rapports d'utilisation

Séquence d’appel des programmes

P-Tracker offre plusieurs autres avantages telle que l’affichage de la séquence des appels aux programmes composant les applications. Ceci permet aux équipes de développement de visualiser quels programmes sont appelés à partir de chaque application.

Séquence d'appel des programmes

Inventaire des modules

Inventaire des modules P-Tracker peut maintenir la liste de tous les modules. La différence entre les modules de cette liste et les modules faisant partie des bibliothèques de modules exécutables (Load-Library) permet de connaître les modules inutilisés.

Le rapport affichant les modules jamais utilisés permet de découvrir les modules pouvant être effacés des bibliothèques de production.

Avantages

  • Détecter l’utilisation des logiciels commerciaux et des applications développées à l’interne
  • Afficher tous les travaux exécutés (job) et identifier leurs utilisateurs
  • Mettre en évidence les applications peu ou pas utilisées
  • Découvrir des modules en double et afficher la séquence d’appel des programmes

 

Bénéfices

P-Tracker est le seul outil sous z/OS qui fait le suivi de l’utilisation des logiciels. Il permet de déterminer facilement si des produits ou des programmes sont réellement utilisés.

P-Tracker identifie les utilisateurs devant être contactés lorsque vous décidez de modifier ou d’annuler vos contrats de maintenance logiciels. L’information détaillée fournie par P-Tracker donne tous les outils pour vous aider à réaliser des économies, car vous pourrez annuler vos contrats de maintenance logiciels qui ne sont plus utilisés.

  • Réduction des coûts de logiciels inutilisés ou redondants
  • Négociation constructive avec les fournisseurs de logiciels
  • Renouvellement des contrats selon l’utilisation réelle plutôt que sur la perception de l’utilisation
  • Réaffectation des ressources humaines maintenant des systèmes désuets

Si votre mandat est de réduire les coûts logiciels de l’ordinateur central, alors P-Tracker peut fournir toute l’information relative à l'utilisation réelle de vos produits. P-Tracker détecte et identifie automatiquement tous les logiciels installés, mais non utilisés. Vous pourriez annuler certains contrats. Les utilisateurs de produits rarement utilisés pourraient être amenés à utiliser une solution alternative moins onéreuse tout en répondant à leurs besoins.

Pour en savoir plus concernant P-Tracker ou une autre de nos solutions, n’hésitez pas à nous contacter.

Contactez-nous

Pour plus de détails concernant P-Tracker, complétez notre formulaire ou contactez-nous par courriel.

Notre société

Notre société SenmeSoft représente plusieurs éditeurs de solution logiciel au Canada. Nos solutions novatrices s’adressent principalement aux grandes entreprises. Elles répondent aux demandes de rationalisation des responsables informatiques.

Nos solutions logicielles permettent d’améliorer la productivité des entreprises et d’offrir plus de flexibilité. Nos solutions de gestion de performance et de capacité permettent de gérer efficacement l’utilisation des ressources afin de détecter rapidement les anomalies. Nos outils pour Db2 permettent de gérer et de copier des bases de données en une fraction du temps.

Nos coordonnées

Courriel
info@senmesoft.com

Copyright © 2003-2024 Senmesoft Inc.Tous droits réservés.