XDM - CROSS DATABASE MOVER

XDM Cross Database Mover simplifie le transfert des données conservées dans plusieurs instances de SGBD : à titre d’exemple, cela permet de transférer des données de test d’un système Db2 sous z/OS vers des bases de données Db2 ou Oracle fonctionnant sous Windows ou Linux.

Recréer un environnement de test à partir de zéro est une tâche assez complexe nécessitant de nombreuses manipulations. Tous les systèmes de base de données relationnelle sont quasiment semblables, mais quelques différences compliquent le processus de déplacement des données d'un système à l'autre. Chaque système SGBD possède ses propres commandes LDD (langage de définition de données), utilise ses propres règles avec sa propre syntaxe.

Le rafraichissement des données sur une base régulière est une tâche difficile. Les objets peuvent déjà exister dans le système cible, mais peuvent aussi différer du système source et certaines tables peuvent avoir été modifiées (ajout de nouvelles colonnes ou modification du type de données).

XDM automatise cette tâche complexe

L’interface conviviale de XDM permet de sélectionner des critères d'exclusion ainsi que de définir des règles pour renommer les objets. XDM inspecte la SGBD source et sélectionne tous les objets correspondant aux critères spécifiés. L'environnement cible est également analysé et toutes les instructions LDD nécessaires pour créer les objets sont générées.

XDM offre plusieurs options qui permettent de rafraichir les données. Il peut supprimer tous les objets cibles et les recréer selon les définitions de la base de données source. Il peut créer uniquement les objets manquants et ignorer les objets incompatibles.

Afin de minimiser la consommation de ressources, XDM utilise toujours la méthode de copie la plus rapide et la plus efficace. Pour effectuer des copies entre des systèmes SGBD similaires, XDM utilise les méthodes natives pour copier les tables. Entre des SGBD hétérogènes, XDM utilise le format de données CSV pour transférer les données vers le système cible.

Prise en charge multiplateformes

  • Db2 sous z/OS, Windows, Linux, Unix et AIX
  • Oracle pour Windows, Unix et AIX
  • Microsoft SQL Server

XDM comprend trois composants facultatifs :

  1. XDM Database Cloning
  2. XDM Table Copying
  3. XDM Row Level Processing

 

Database Cloning

Database Cloning

Clonage de base de données de production vers un environnement de développement et de test

 

Table Copying

Table Copying

Copie et mise-a-jour des vues et des tables des bases de données

 

Row Level Processing

Row Level Processing

Copie d'un sous-ensemble de données selon une sélection de rangées provenant de plusieurs tables

 

XDM BASE

XDM BASE

Composante de base de XDM

L'interface utilisateur graphique de XDM exploite les mécanismes de copie spécifiques à la plate-forme pour une migration plus rapide des données

XDM DATABASE CLONING

XDM Database Cloning permet de cloner une base de données de production vers un environnement de développement ou un environnement de test.

Le clonage d’un environnement de production comprenant plusieurs bases de données interconnectées est une tâche complexe. Souvent, l'environnement cible réside sur des plateformes distribuées (Linux, Unix, Windows) et utilise des bases de données différentes (Oracle ou Microsoft SQL Server). XDM-DC s'assure que les bases de données cibles sont conformes à la source. Toutes les relations entre les bases de données sont synchronisées selon un intervalle de temps prédéfini.

XDM-DC copie des données sans avoir besoin de suspendre les activités courantes de Db2. Toutes modifications pouvant survenir durant le processus de clonage (Insert, Update, Delete) sont automatiquement reproduites dans le système cible. Après l'actualisation des transactions, les bases de données cibles sont entièrement fonctionnelles et prêtes à être utilisées. XDM-DC permet de cloner « sur demande » sans avoir à attendre les disponibilités des systèmes de production.

À la fin du processus de clonage, l'administrateur reçoit des notifications par courrier électronique contenant toutes les informations pertinentes sur le statut, les résultats et les étapes pendant le processus de clonage.

XDM TABLE COPYING

XDM Table Copying permet de copier et de mettre à jour les vues et les tables des bases de données de façon rapide et efficace.

Les administrateurs de bases de données (DBA) ne sont plus obligés d'allouer du temps pendant le weekend. Les données sont copiées durant les heures normales de travail.

Il n’est pas nécessaire d’être un expert en bases de données pour définir les travaux de copie. L'interface utilisateur est intuitive et elle ne nécessite pas de connaissances particulières des SGBD. L'utilisateur spécifie seulement les règles de sélections et les règles d’exclusion d'un schéma, d’une base de données ou d’un ensemble de tables. XDM génère automatiquement les LDD pour les objets sélectionnés tout en respectant les conventions d'affectation de noms prédéfinis de l'environnement cible. Une fois que tous les critères sont définis, le processus de copie s'exécute de façon entièrement automatisée. XDM choisit toujours la méthode la plus rapide et la plus efficace pour copier les données.

Les différences structurelles du système cible sont automatiquement identifiées et ajustées. Lorsque les objets cibles existent déjà, XDM s’assure que les objets cibles correspondent aux objets sources. Les différences structurelles sont détectées et les objets incompatibles sont supprimés et recréés ou bien sont ignorés complètement sans qu'il y ait d'intervention de l'utilisateur. Il est également possible d'extraire uniquement les LDD des objets sources afin de créer un environnement « vide » dans le système cible.

Afin de respecter les règles de protection des renseignements personnels, XDM peut anonymiser les données pendant le processus de clonage. XDM Table Copying réduit significativement le temps nécessaire pour effectuer des copies et il réduit ainsi les coûts. Il automatise toutes les procédures de copie et réduit les manipulations de plus de 90 %.

XDM ROW LEVEL PROCESSING

Le clonage complet d'un environnement de production est souvent requis pour effectuer des tests de régression et pour faire des tests de performance, mais il n'est pas toujours approprié pour les environnements de développement.

Les développeurs n'ont souvent besoin que d’un sous-ensemble de données. Le défi est d'extraire uniquement les rangées requises provenant de plusieurs tables. Le processus d'extraction doit examiner les dépendances définies dans le SGBD et prendre en considération celles requises par les programmes applicatifs.

XDM Row Level Processing automatise la sélection et la réplication des données de test. XDM maintient un référentiel des relations définies selon la logique de l'application. Les données contenues dans le référentiel de XDM et les renseignements obtenus de la SGBD sont utilisés pour déterminer les relations entre les tables parents et les tables enfants. Une fois les valeurs définies (nom du client, numéro de contrat, etc.), XDM identifie automatiquement les rangées des tables qui doivent être copiées.

Lorsque le modèle de données change pendant le cycle de développement, XDM est capable d'aplanir les différences structurales entre l'environnement source et l’environnement cible. Si un nouveau champ a été ajouté, XDM le crée pendant le processus de copie. Les modifications des types de données sont gérées de façon transparente.

XDM peut extraire les LDD des environnements sources et recréer de nouveaux environnements. La fonctionnalité de comparaison de structure peut également modifier les structures existantes des environnements cibles et créer des objets manquants. Puisque le processus de copie est défini sous forme de règles, les paramètres n'ont pas besoin d'être modifiés lorsque la structure des objets est remaniée.

Afin de se conformer aux règles de confidentialités, les données personnelles, financières, médicales et autres types de données sont anonymisées avant qu'elles soient écrites dans l'environnement cible. XDM modifie les données pendant le processus de copie.

XDM Row Level Processing est une solution conviviale permettant aux utilisateurs de créer facilement des environnements de développement et des environnements de test. XDM permet d'économiser des ressources tout en raccourcissant le cycle de développement.

En résumé, XDM automatise le processus de migration des données. Les tâches XDM peuvent fonctionner sans surveillance, sous le contrôle du planificateur de tâches du système. XDM prend automatiquement en charge la transformation des données afin de garantir la compatibilité entre les plateformes. XDM protège les données confidentielles en fonction des règles de l’entreprise afin de réduire les risques dans les environnements de développement, de test et d’assurance qualité.

Masquage des données

La création d’environnements de développement et de test à partir de données de production peuvent poser plusieurs problèmes de sécurité. Les meilleures pratiques de l’industrie recommandent de masquer les données de production confidentielles.

XDM simplifie le processus de masquage des données de production utilisées pour créer des environnements de test et de développement. Avec XDM, l’administrateur de base de données définit simplement le processus de copie et sélectionne la méthode d’anonymisation appropriée. Le processus de masquage est effectué pendant la copie afin d’empêcher la visualisation des données originales.

XDM fournit plusieurs méthodes d’anonymisation, mais le DBA peut ajouter de nouveaux algorithmes de masquage si nécessaire.

  • Modification des noms et des prénoms. Les noms peuvent être remplacés par d’autres noms
  • Modification des numéros de carte de crédit et des numéros de compte
  • Anonymisation des numéros d’assurance sociale (NAS)
  • Modification des dates de naissance, de facturation et autres dates

L’outil de masquage de données d’XDM peut également être utilisé pour modifier les valeurs de date et d’horodatage. Cette fonctionnalité est utile pour simuler les résultats de paiements en retard ou de dates d’expiration.

À l’aide d’un algorithme de mappage, XDM peut également modifier et maintenir valide une sélection de champs connexes. Par exemple, l’anonymisation d’une adresse contenant la rue, la ville et le code postal, une fois masqué, le code postal masqué correspondra aux noms de la ville et au nom de la rue.

Intégrité référentielle

Le processus d’anonymisation peut avoir des conséquences sur les enregistrements qui ne sont pas masquées. L’anonymisation de valeurs clés est problématique, car toutes les tables dépendantes seront affectées. XDM est capable de masquer des modèles de données complexes. XDM garantit que les colonnes clés des tables enfants utiliseront les mêmes méthodes d’anonymisation pour préserver l’intégrité référentielle.

Avantages

  • Prise en charge de Db2 (z/OS, Linux, Unix et Windows), UDB, Oracle, SQL Server
  • Options de copie incluant : Sélection, Exclusion et Renommage des objets
  • Génération des LDD selon les règles et la syntaxe des SGBD cibles
  • Comparaison des structures et génération de rapports
  • Transformation des champs assurant la compatibilité des plateformes
  • Fonctionnalités évoluées de masquage de données confidentielles
  • Transfert de données optimisées utilisant les techniques les plus efficaces
  • Exécution automatique contrôlée par le planificateur de tâches
  • Langage script indépendant des plateformes
  • Interface utilisateur graphique

Bénéfices

  • Processus de copie autonome
  • Réduction du temps nécessaire pour la création des copies de test
  • Minimisation d'erreurs humaines

Contactez-nous

Pour plus de détails concernant XDM, complétez notre formulaire ou contactez-nous par courriel.

Notre société

Notre société SenmeSoft représente plusieurs éditeurs de solution logiciel au Canada. Nos solutions novatrices s’adressent principalement aux grandes entreprises. Elles répondent aux demandes de rationalisation des responsables informatiques.

Nos solutions logicielles permettent d’améliorer la productivité des entreprises et d’offrir plus de flexibilité. Nos solutions de gestion de performance et de capacité permettent de gérer efficacement l’utilisation des ressources afin de détecter rapidement les anomalies. Nos outils pour Db2 permettent de gérer et de copier des bases de données en une fraction du temps.

Nos coordonnées

Courriel
info@senmesoft.com

Copyright © 2003-2024 Senmesoft Inc.Tous droits réservés.